Ce site est destiné à tous ceux qui désirent faire une psychothérapie pour changer en profondeur ou trouver une écoute, un soutien psychologique pendant un moment difficile et qui ne peuvent pas ou ne préfèrent pas se déplacer.

L’avantage de la thérapie par visioconférence est d’être souple dans les horaires, pratique et discrète, disponible que vous soyez dans le monde.

Vous trouverez ici tous les renseignements dont vous aurez besoin pour connaître le fonctionnement de la thérapie par visioconférence.

Bienvenue sur mon site de Gestalt–thérapie en ligne

VideoVideo.htmlVideo.htmlshapeimage_1_link_0
Gestalt ?Gestalt_therapie_1.htmlGestalt_therapie_1.htmlshapeimage_2_link_0
Accueilshapeimage_3_link_0
Qui suis-jeQui_suis-je.htmlQui_suis-je.htmlshapeimage_4_link_0
Pour QuiPour_Qui.htmlPour_Qui.htmlshapeimage_5_link_0
QuandQuand.htmlQuand.htmlshapeimage_6_link_0
PaiementPaiement.htmlPaiement.htmlshapeimage_7_link_0
ContactContact.htmlContact.htmlshapeimage_8_link_0
LiensLiens.htmlLiens.htmlshapeimage_9_link_0
QuestionsQuestions.htmlQuestions.htmlshapeimage_10_link_0

La Gestalt-thérapie par Skype 

ici, maintenant et après ?


Ma spécialité est de travailler depuis trois ans principalement par Skype. Je voulais  proposer une thérapie à ceux qui ne pouvaient ni se déplacer, ni trouver de thérapeute à proximité; j’ai bousculé mes à priori et mes habitudes.

Au préalable j’ai cherché des études et des témoignages en France sur le sujet et je n’ai trouvé que questionnements et des avis très réservés présentant cette manière de travailler comme un pis-aller.

Dans les divers clichés que j’ai pu relever le plus courant concerne la relation thérapeutique: Elle ne serait pas la même, sous-entendu  moins bien, la rencontre serait virtuelle, sous-entendu pas véritable et globalement la thérapie serait une thérapie de moins bonne qualité.

Dans les pays anglophones, au contraire, cette pratique est étudiée et supervisée. La télémédecine fonctionne, y compris en psychiatrie. Les TCC y sont largement utilisées.

Mais qu’en est-il de la Gestalt Thérapie ? Quelles les mises en situations possibles ? Où se déroule la thérapie si elle n’est plus dans mon cabinet ? Qu’est ce que le virtuel ? Je ne peux développer ici la multitude de questions que cette pratique pose ni raconter la richesse des nouvelles expériences que je fais;

une fois habituée à l’outil, je trouve que Skype offre plus d’opportunités que ne présente de limites. Toutes les études révèlent que l’alliance et le travail en psychothérapie sont les mêmes par vidéoconférence ou dans un cabinet et mon expérience le confirme.

Je mobilise mon corps et celui de mon client différemment et j’ai changé de représentation de la Gestalt-thérapie, je suis sortie d’une certaine fétichisation de cette pratique: je suis plus créative, plus curieuse, j’ose prendre plus de risques, et je renforce mes connaissances.

Je continue à animer un groupe de thérapie et je me sens à mon aise dans ces différentes manières de travailler, je ne les mets pas en opposition.

Nous ne sommes qu’au début de ce phénomène et ce sera à plus ou moins court terme un moyen comme un autre de travailler, en particulier avec les nouvelles générations. Les nouvelles technologies offrent la possibilité de soigner et engendreront aussi des pathologies auxquelles nous devrons faire face. Elles viennent mettre  en question notre représentation de l’espace, de la distance, de la relation, du corps, de l’intimité…Elles éclairent déjà d’un jour nouveau notre métier et la manière dont nous l’exercerons.

La thérapie par Skype permet un face à face synchrone à l’occasion duquel des pensées, des sentiments, des sensations et des émotions réelles émergent entre deux personnes existantes et cela malgré la distance géographique.